Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRE DE SOLOGNE -
TERRE DE SOLOGNE -
Publicité
Newsletter
103 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 183 734
5 août 2016

Le zoo de Montevran a attiré les foules

Le zoo de Chaumont-sur-Tharonne est l’un des premiers parcs privés ouverts au public en 1957.

Il fermera en 1981.

Bureau1Joseph de Mauléon (à gauche), son fils Edmond et l'ourson Noix de coco.

Cerfs, daims, sangliers… autant d'animaux locaux que l'on pouvait retrouver au zoo de Chaumont-sur-Tharonne en 1957. C'est Joseph de Mauléon (1928-1991) qui le conçoit avec son épouse. Le parc zoologique devient l'un des premiers parcs privés ouverts au public.

Héritage personnel

Construit dans le domaine de Montevran, appartenant à Edmond de Poncins et son épouse née Marguerite de Biencourt, dont Joseph de Mauléon, leur petit-neveu, a hérité, le parc est installé sur une vingtaine d'hectares. Entre 1961 et 1966, le zoo accueille des animaux africains afin d'étudier leurs comportements. Ours polaires, loups, chacals, coyotes, hyènes et bien d'autres se retrouvent donc ensemble. « C'est le marquis de Vibraye, propriétaire du château de Cheverny, qui conseille à mon père de faire quelque chose de son domaine, ayant lui-même ouvert son château au public en 1922, ce qui était très novateur pour l'époque », explique Edmond de Mauléon.« Ensemble, mes parents consacrent une grande partie de leur passion à faire connaître et développer cette activité, avec 400 animaux et 2 millions de visiteurs en vingt ans »
C'était un lieu de sortie idéal pour le week-end. Joseph de Mauléon et son épouse font travailler les artisans locaux qui réalisent notamment les enclos et cages et emploient des Chaumontais très attachés à ce parc.

Amour et protection des animaux

Joseph de Mauléon fonde avec des propriétaires l'Association nationale des parcs et jardins zoologiques, dont fait notamment partie le zoo de Thoiry, et en devient le président. Cette association a été créée pour mettre en place un code de déontologie dans la profession, interdisant les trafics d'animaux exotiques, se limitant à la reproduction et à l'échange d'espèces pour assurer la sécurité et le bien-être des animaux.
Mais en 1981, le domaine cesse son activité. Les coûts, les charges, les impératifs sécuritaires et d'aménagement des espaces pour les animaux ont eu raison de cette belle aventure. Avec le choc pétrolier de 1974 et l'apparition d'autres parcs, les frais étaient trop lourds « il aurait fallu proposer des nouveautés, réaliser des travaux qui représentaient trop d'investissements ».
Certains animaux vont rester jusqu'à « leur belle mort », et les autres « compagnons de route » sont placés dans d'autres parcs ou réserves. Tous les animaux morts au cours de ces vingt dernières années ont été donnés au Muséum d'histoire naturelle afin d'être naturalisés et montrés au public. Le château, lui, a été vendu en 1986 et détruit en 1992.

26516_388281254300_737924300_3792852_6126455_nLes yacks du zoo devant le domaine de Montevran à Chaumont-sur-Tharonne.

repères

Le fils de Joseph, Edmond, qui a été élevé à Montevran, suit les traces de son père et a créé un parc animalier en Touraine. « Ça fait presque 130 ans que la famille se consacre au monde animalier. Notre famille est très attachée aux personnes qui ont travaillé et vécu cette belle aventure à Montevran ». C'est le cas d'Henri Lemeux, maréchal-ferrant, resté lié à Joseph tout au long de sa vie. Son fils René est aujourd'hui lié à Edmond. Et la passion familiale se poursuit, c'est Isaure, la fille d'Edmond qui nage avec les biches aujourd'hui !

 

logo

Avec l'aimable autorisation de la Nouvelle République
Cor. NR : Christine de Beauchesne

xahsz9kw

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Confession : « Voyance ou Maraboutage...QUI CONSULTER ? »<br /> <br /> Alors là les amis, vous pouvez me dire merci ! Je viens de vous donner les coordonnées de la voyante la plus célèbre .Et croyez-moi les sceptiques seront toujours les bienvenus chez Maud Michele. Elle est claire , sincère, précise dans ses visions et ne mâche pas ses mots. Je l'ai consultée deux fois au cours de ma vie (RETOUR DE MON EX ET POUR MON ORIENTATION PROFESSIONNELLE ), et j'en suis à chaque fois ressortie éblouie. Avec Michele, on chasse le négatif pour attirer vers soi le positif. <br /> <br /> Ses prédictions se sont avérées très justes et je vous recommande de la consulter sans crainte et elle est top de chez top !<br /> <br /> N'hésitez pas à y la consulter de ma part ! michelemaud@outlook.fr
Répondre
Publicité