Au bout d'un long chemin, au beau milieu des bois de notre ravissante Sologne...

C’est en 1850 que Félix Seurrat de la Boulaye, maire de La Ferté-Saint-Aubin fit construire sur sa propriété, non loin du chemin d'Yvoy et de la route des Trays, sur une petite éminence dominant la plaine alentour, cette chapelle pour y abriter une statue trouvée dans les combles de l'église Saint-Michel et cachée là, peut-être, pour échapper à la folie destructrice de la Révolution de 1789.

Cette statue -inscrite à l'inventaire des bâtiments de France- est une Vierge à l'Enfant, en bois polychrome, datée du XVIIe siècle.

Elle représente la Vierge soutenant l'Enfant de son bras gauche tandis que le droit brandit le sceptre royal, attitude très en vogue au XVIIe.
C'est son nouvel abri qui lui vaut son vocable de Notre-Dame des Trays .
L'oratoire est le but de pèlerinages réguliers organisés par la paroisse de La Ferté-Saint-Aubin.
Notre-Dame des Trays est invoquée pour résoudre les problèmes familiaux et ceux de la vie courante, comme en témoignent les nombreux ex-photos entourant la statue...

La chapelle se trouve dans un environnement boisé à environ 5km au sud-ouest de la gare (route des trays)

Non loin de cette édifice vous pourrez aussi découvrir cete source...

LA SOURCE DES TRAYES - (juste à coté)
la source est protégée par une construction réalisée au 20ème siècle.
Nous ignorons la propriété des eaux.
Lors de ma visite, un cerf passa juste devant moi...
Dans ce territoire pauvre et ce paysage de Sologne composé de forêts et d'étangs, souvent nimbés de brume, des croyances se sont développées, particulièrement axées sur le thème de l'eau. Les bienfaits de ces eaux sont-ils fondés?
Nous n'avons pas les éléments et surtout les capacités nécessaires à le déterminer.
Toutefois, dans certaines régions, la confiance dans leurs pouvoirs de guérison de certains maux et de beaucoup de maladies est très présente.

(Photos Secalonia Samuel Duhin)
Sources Acspf La Ferté

et quel apaisement après le stress qui meuble notre vie journalière!
légende ou réalité, on a envie d'aller voir de tout près Notre-Dame des Trays et surtout de boire à la fontaine l'eau de la source miraculeuse...
Merci monsieur Duhin Samuel, artiste photographe qui nous permet de voyager à travers ses reportages hoffmanesques pleins de vie et d'histoire...