Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRE DE SOLOGNE -
TERRE DE SOLOGNE -
Publicité
Newsletter
103 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 183 727
13 mai 2011

Un acte conforme à une parole donnée.

IMG_0239

Un acte conforme à une parole donnée lors de la conférence du 11 septembre 2010 à Chaumont sur Tharonne

" Le Parc zoologique de Montevran" par Edmond de Mauléon.

"J'ai tout appris de lui, je souhaite que sa tombe soit identifiée et identique à celle de ma famille".

Ces en ces termes  clairs et déterminés qu’Edmond de Mauléon a évoqué le souvenir de Sylvain, jardinier pendant 60 ans dans la propriété familiale de Montevran à Chaumont sur Tharonne.

"Il m' a appris tout ce que je sais de la Sologne, de sa nature, de ses traditions et cela jusqu' à l" aube de mon adolescence qui correspondait au crépuscule de sa vie de Solognot, d'homme de landes, de bruyères et d'étangs .Sans cette base de culture locale, sans cet apprentissage de l'observation et de la patience face aux leçons qui nous étaient données à chaque sortie " terrain" je serai passé à côté de l' essentiel et surtout de ce qui fait la valeur de l' homme et toute sa noblesse"..

Plus symboliquement lorsque Edmond de Mauléon arrive à son cinquantième anniversaire et lorsque l’on lui demande si un jour il se décidera  à écrire sur cette période "hors norme" qu’a été leur Montevran, il répond sans hésiter:

" Oui mais avec un nom d’emprunt, celui de Sylvain Montevran".

Sa tombe avait été négligée par une famille de sang trop éloignée, celle du coeur   s'est chargée de lui redonner la considération qui ne s'est jamais altérée dans la mémoire collective des Montevranais de ces années 1912-1974.

tombe_de_Sylvain

C'est maintenant chose faite.

IMG_0240

 

Propos recueillis auprès d’Edmond de MAULEON

 

champignon28

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne peux reconnaître là que "l'esprit" de la famille De Mauléon qui se transmet à tous points de vue de génération en génération !!!...
Répondre
G
Bravo Edmond pour votre fidélité à notre Sologne et merci pour cette belle leçon de reconnaissance que vous donnez .....avec la tombe de Mr Eloi , faite sur le modèle de celle de votre famille . Je vous embrasse et vous dis à bientot
Répondre
F
MERCI Edmond...
Répondre
B
Superbe blog qui met bien en valeur cette région.<br /> Merci beaucoup pour ta visite.
Répondre
C
Bel hommage.
Répondre
Publicité