23 avril 2010

Il y a 50 ans, naissait le parc zoologique de Montevran...

IMG_1990

 

- Chaumont sur Tharonne -

Edmond de Mauléon se réjouit de l’accueil réservé par la municipalité

pour la conférence qu’il donnera à Chaumont-sur-Tharonne

le samedi 11 septembre 2010 à 19h00.







Joseph de Mauléon a créé en 1961 à Chaumont-sur-Tharonne, avec son épouse, l’un des premiers parcs zoologiques privés, ouvert au public. Edmond, son fils, se prépare avec minutie à donner une conférence sur le sujet d’ici quelques mois. Il vit pleinement ce moment.

Mais attention dit Sabine, son épouse : « il est hyper sensible sur le sujet ça va déraper et l’émotion du moment risque de l’emporter. Il faudra être indulgent. C’est un réel bonheur pour lui que de pouvoir revenir dans le berceau de son enfance, sur cette période qui reste plus qu’originale, allant de la création du parc en 1960, à sa fermeture en 1981 puis la vente de l’ensemble du domaine en 1986."

Pour Edmond de Mauléon, la conférence donnée à Chaumont sera le moment d’ouvrir "les archives du coeur." "Nous avons tout partagé, bons et grands moments comme les plus pénibles," reprend Edmond."Beaucoup de souvenirs comme beaucoup d’images se bousculent dans cette préparation."

La conférence ne consistera pas à faire un inventaire à la Prévert des Animaux présents dans le parc durant toute cette période, mais plutôt de donner un coup de projecteur à ceux qui en ont été les « artisans-bâtisseurs », les soigneurs et les animaliers, mais aussi et surtout les visiteurs qui ont permis de réaliser ce projet original qui s’est inscrit dans plus un siècle de passion animalière au sein d’une même famille.
"Nous passons de l’autre côté de la barrière, nous quittons le public pour nous retrouver dans cette « Famille » qu’a été celle de Montevran. Plusieurs générations sur place à tous les stades du service," restent le fil conducteur des propos d’Edmond. "Mon père (1928-1991)," raconte ce dernier, "m’a appris « Montevran », sa culture, ses rites, ses devoirs et tout ce qui façonnent l’éducation. Ses compagnons de route m’ont appris la Sologne, le travail, la rigueur comme l’organisation, les animaux quant à eux m’ont apportés la patience, l’humilité et l’observation. Tout cela se résume en un mot : le respect."

Rendez-vous en septembre

De cette alchimie va « sortir » cette conférence originale, dont Edmond garde secrètement le déroulement, partagé avec Pascal Goubert, maire de Chaumont. Les deux hommes se voient, s’apprécient et sont heureux de travailler ensemble sur le projet qui semble-t- il réserve d’autres surprises…

Les moyens modernes de communication permettent d’échanger des anecdotes, des tranches de vie comme avec Samuel Duhin qui a lancé son blog « terredesologne.canalblog.com ». Il présente déjà quelques images d’archives.

Facebook n’est pas en reste et dévoile l’album photo du parc qu’Edmond de Mauléon a mis sur son profil, tout comme son site www.la-bedouere.fr Il ne sera pas surprenant d’entendre lors de cette conférence, ce qui reste le guide des Mauléon dans leur façon de travailler ; « Aimez vos Hommes, apprenez à les connaître, respectez les, vous verrez ils seront capables de grandes choses. Montevran a été une belle et grande chose. »

Sabine nous dit encore : « je ne sais pas s’il travaille ou si il rêve lorsqu’il est dans son bureau, quoiqu’il en soit il a en face de lui, la photo de la maison de ses parents, la tête du loup qui l’ a attaqué à l’ âge de 3 ans, mais surtout et à ne pas bouger, la photo du Docteur Chapelet qui lui a permis de sourire à la vie ou de s’assombrir sur les évènements qui le touchent ou le peinent en lui refaisant le visage, la photo du plus ancien salarié de Montevran, René Lemeux, à nos cotés le jour de notre mariage, alors qu’il entrait au service de la famille en 1955 après son père Henri. Edmond souffre de cette maladie dont on met longtemps à guérir : sa jeunesse. »

Au moment de clore cet entretien, il semble presque indiscret de poser la question de savoir pourquoi est encadré au milieu de cette galerie de portrait, le texte de Kipling, qui débute ainsi : « SI … si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie et sans dire un mot te mettre à rebâtir Alors tu seras un Homme mon Fils… »

Mais c’est Edmond qui termine en nous demandant :
« Pensez vous pouvoir m’ aider à retrouver Monsieur Jean-Claude Bergeron, ancien paysagiste de la Chapelle Saint Mesmin, il a tout fait à Montevran, sur le plan des massifs, tout çà avait une gueule terrible, j’ étais à l’ école de Lamotte- Beuvron avec son fils Arnaud ? Je veux qu’il sache combien son nom reste attaché à cette période, comme tous les autres et que nous comptons sur lui comme sur les autres « Montevranais de coeur » le samedi 11 septembre."

 

Site Internet :
www.la-bedouere.fr
Contact Edmond de Mauléon :
mauleonmontevran@wanadoo.fr

20731_257224504300_737924300_3155891_8311205_n

Article paru dans le journal Le petit Solognot N° 482 du 09 avril 2010.
Avec l'aimable autorisation de publication sur ce site
de Monsieur Edmond De Mauléon.

champignon28

 

Posté par terredesologne à 22:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Il y a 50 ans, naissait le parc zoologique de Montevran...

    Merci Samuel

    Un réel et grand merci pour votre implication" technique" et amicale dans la diffusion de cet article à propos du parc zoologique de Montevran, patrimoine incontestable de la Sologne des années 1960 à 1981.
    Je me fais l' interprète de l' ensemble de l' équipe de l' époque pour vous exprimer notre gratitude.
    Bien à vous
    Edmond de Mauléon

    Posté par E. de Mauléon, 24 avril 2010 à 09:06 | | Répondre
  • souvenirs,souvenirs

    rien que de voir la carte postale me reviennent les images du zoo de Montevran,sortie du dimanche!!c'était si exceptionnel d'avoir un zoo si près de nous!!

    Posté par clairette, 24 avril 2010 à 18:01 | | Répondre
  • Au regard de la mémoire...

    nous assisterons, avec un immense plaisir à cet évènement,afin d'y découvrir les richesses de ce magnifique patrimoine et " Archives du coeur ", présenté par Edmond...
    Je rajouterais juste que ce site est culturellement interessant, et félicite Mr Duhin pour sa création...Amicalement, Patricia.

    Posté par patricia, 27 avril 2010 à 13:33 | | Répondre
Nouveau commentaire