Pour combler mon dernier post sur cette terrible tragédie...

Un livre à découvir :

une-Juin44-BAT_1_

Description

Le 6 Juin 1944, les troupes anglo-américaines débarquent en Normandie. Le 10 juin, dans l’après-midi, se joue le drame le plus effroyable de l’occupation nazie en France. A Oradour-sur-Glane, 642 habitants sont brûlés vifs ou fusillés, victimes de la barbarie des SS de la division Das Reich qui remonte vers le nord.

Ce même jour, à 250 km du village limousin, en Sologne, dans les fermes du By, de Cerfbois et de Grandbois, une autre tragédie se déroule, visant des lycéens et quelques étudiants. En route pour renforcer les maquis de Corrèze, 41 jeunes résistants parisiens, membres du réseau Thermopyles, sont fusillés par la Gestapo ; quinze autres mourront en déportation, ainsi que deux propriétaires qui les avaient hébergés ; en tout, 58 victimes.

Quelque 70 ans après, ce livre présente et analyse les faits. Il en relate également les suites judiciaires de l’Après-guerre : les procès des agents français de la Gestapo et la recherche des responsables nazis en fuite, notamment le Kommandeur Fritz Merdsche, le Barbie orléanais.

Georges Joumas est docteur en Histoire contemporaine. Il est l’auteur de Louis Gallouédec (1864-1937), géographe de la IIIème République (2006)des Echos orléanais de l’Affaire Dreyfus (2010) et de Alfred Dreyfus, officier en 14-18 (2011).

La librairie "Les temps modernes"  d' Orléans vous donne rendez-vous le Mardi 24 juin à 18 h 30
dans le but de rencontrer Georges Joumas
autour de son livre
La tragédie des lycéens parisiens résistants : 10 juin 1944 en Sologne
paru aux éditions Corsaire.

Librairie Les Temps Modernes 57 rue Notre Dame de Recouvrance 45000 Orléans.

- Merci à Corsaire éditions pour m'avoir autorisé à vous présenter ce livre: 

LA TRAGÉDIE DES LYCÉENS PARISIENS RÉSISTANTS, 10 JUIN 1944 EN SOLOGNE - Georges JOUMAS

xahsz9kw


Commentaires sur Pour combler mon dernier post sur cette terrible tragédie...

    Merci pour l'info du livre, je ne connaissais pas celui ci.
    Terrible tous ces drames, Oradour dramatique.
    J'ai lu beaucoup de livres sur ces barbarie en France bien sur, en Roumanie, en Pologne, et surtout sur les camps de concentration les expériences des médecins nazis qui avaient fait le serment d'Hypocrate, et qui ont du confondre avec hypocrite.
    j'ai lu des choses irréelles, qui dépassent l'imagination.
    Merci de rappeler.
    Passe une bonne journée dans la paix
    Gros bisous

    Posté par poussiereargence, 17 juin 2014 à 10:30 | | Répondre
  • La Résistance en Sologne : chez les jeunes, où d'autres tourismes qui passent à la Ferté-Saint Aubin, en venant de PARIS par la R.N.20 qui se pose la question au sujet du cimetière sur la droite et ce qu'il représente ???...
    Qui sait qu'en FRANCE il y a eu un CAMP de CONCENTRATION, d'EXTERMINATION, d'EXPERIENCES MEDICALES HORRIBLES ???... C'est le CAMP du STUTTOF avec chambre à gaz et "four crématoire", en pleine forêt Vosgienne et tout près de STRASBOURG... On en sort pas indemne !!!..

    ORADOUR/GLANNE je l'ai visité (si l'on peut employer de mot) main dans la main avec "LA" SURVIVANTE.de l'église de ce village MARTYR, ça marque une petite fille d'environ 10 ans à vie ; mais petite fille a tenu à le montrer à ses enfants pour que "PLUS JAMAIS CA" il y a eu aussi MAILLE au SUD de TOURS, alors que comme pour ORADOUR, les alliés avaient déjà débarqués en Normandie !!!...

    Posté par Marie-Christine, 17 juillet 2014 à 14:53 | | Répondre
Nouveau commentaire