Le loup autrefois en Sologne

Une recherche historique de Jacques Baillon

10403366_1461984980740259_3077448687353366252_n

Jacques BAILLON s'intéresse depuis 30 ans à l'histoire du loup, mais, depuis le retour du fauve en France en 1992, il s'est également investi dans des actions pour la conservation de ce grand prédateur au sein de divers milieux associatifs naturalistes. Il a collaboré à diverses manifestations, expositions ou colloques sur le loup, l'ours ou le lynx au Muséum d'Orléans... Il est notamment l'auteur de " Nos derniers loups, les loups, autrefois en Orléanais, histoire naturelle, folklore, chasse" édité en 1990, de " Le loup, essai de bibliographie" (1994) et de " Le loup, autrefois, en forêt d'Orléans (2011)...

Jaques Baillon vous présente son nouveau livre:

Le loup, autrefois, en Sologne, 241 pages.

couv-products-114863

Considéré comme dangereux lorsqu’il était atteint de la rage  ou affamé, on reprochait au loup de s’en prendre au bétail, au gibier, voir même aux hommes..

Le carnivore a laissé des traces nombreuses dans les archives, dans les écrits des historiens et des chroniqueurs, dans les récits de chasse et dans la tradition orale avec des anecdotes pittoresques qui nous ont été transmises par les générations précédentes.

Pourchassé par l’homme depuis toujours, il finit par disparaître de Sologne au début du XXème siècle, vaincu par le piégeage, l’utilisation du poison, le fusil et les battues.

En attendant son retour possible, demain, dans la région, « Le loup autrefois en Sologne » vous propose de partir à la rencontre des souvenirs laissés par le « fauve » dans cette mosaïque de paysages boisés, de cultures ou de landes qui s’enchevêtrent en Sologne et dans les terroirs voisins .

Pour vous procurer le livre au prix de 17 € - cliquez ICI

xahsz9kw

Posté par terredesologne à 14:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Le loup autrefois en Sologne

Nouveau commentaire