Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRE DE SOLOGNE -
TERRE DE SOLOGNE -
Publicité
Newsletter
103 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 183 869
4 février 2013

Sologne d'antan, Sologne de mon temps

Carte-postale-ancienne-2401-SOLOGNE-Attelage-de-chiens

Sologne d’antan

Sologne de mon temps

Le temps de faire un petit retour

Comme dans cette belle grange d’amour

Ou cette belle ruine au fond de la cour

J’aperçois un toit qui s’écroule, comme percé

Oui, ce qui reste d’un toit éventré

Sur les portes les araignées se sont collées

Par la fenêtre la lumière tente de pénétrer

Volet ouvert et cheminée dans le ciel découvert

Je vois une étable dont le toit est ouvert

Que vois-je tout proche ? Une mare mystérieuse

Je me rapproche et entend  une  pie rieuse

Qu’il est beau ce reflet dans l’eau, proche de l’étable

Comme il ressemble à la mare au diable

Plus loin mes pas me mènent vers une autre cour

Ou m’attend une jolie grange et ses alentours

La porte, le toit, les murs en  chaume typiquement solognot

Serai-je dans la maison de Raboliot ?

Ces grandes portes ouvertes semblent me dire

Regarde-moi  nature, je suis la plus forte pour  t’envahir

Recouvrir les murs et les entrées désormais condamnées

Arbrisseaux et ronces sont mes plus fidèles alliés

Comme il est difficile de franchir ce vieux mur

Que me caches-tu au fond de cette masure ?

Quoi ? Une vieille charrette dont la toile est déchirée

Est-ce donc sa fin et sa destinée ?

Chaque regard rencontre les poutres tombées, effondrées

Pour faire un masque devant cette grange isolée

Me retournant, j’aperçois au loin son toit

Photographiant sa fière allure, son toit encore une fois

De nouveau ce décor se fond derrière les épines

Et mes pas me poussent vers d’autres ruines

Une vieille auto se meurt cachée au fond de la grange

Dont la porte reste ouverte alors que mon regard la dérange

Me retourne une  dernière fois et mes yeux de solognot

Me portent ici à cette fin pour le dernier mot.

carte ancienne

Augustin Dubois

gifs1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité