Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRE DE SOLOGNE -
TERRE DE SOLOGNE -
Publicité
Newsletter
103 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 183 734
29 mars 2011

La Sologne à travers les âges

Paul-Louis Fonrojat présente:

111909825_image_article_droite_heightSous le parrainage de l'Association des amis du livre régionaliste vient d'être publiée une histoire de la Sologne par Paul-Louis Fonrojat. Une histoire qui mêle le patrimoine littéraire, artistique, architectural ou archéologique.
Au XXI e siècle, assez rares sont ceux qui savent que la Sologne fut jusqu'à Napoléon III une terre maudite et insalubre. Pour donner une idée, l'arrondissement de Romorantin comptait 954 étangs sous le Second empire (on sait toutefois aujourd'hui que les étangs n'étaient pas la source principale de l'insalubrité)
En acquérant un domaine à Lamotte-Beuvron et en pratiquant de gros travaux d'assainissement, l'empereur montra qu'il était possible de sauver la santé de la région.
Auparavant, c'était un pays de marécages, pauvre et malsain, dans lequel les paysans épuisés ne dépassaient pas 40 ans.
En 1701, l'abbé prieur Savagon publie l'histoire de Sennely. Il trace en même temps le désastreux portrait physique des habitants, et aussi moral : pas mal de roublardise, mais en revanche une émouvante charité envers les pauvres. Qu'on ne retrouve certes pas en Beauce !
En 1787, l'Anglais humaniste Arthur Young traversant la région s'émeut devant cette « misérable Sologne ».
On croise le prix Femina 1910, Marguerite Audoux, qui fut servante dans sa jeunesse. Et d'autres figures comme François I er , Denis Papin, Alain Fournier et sa chère soeur Isabelle, Eugène Labiche, le célèbre auteur maire de Souvigny...
Quelques recettes de cuisine se mêlent à des textes historiques du XIX e siècle, qu'il ne faut pas prendre à la lettre. Comme ce passage : « Romorantin compte aujourd'hui 7.200 habitants ! »

Ce livre est au prix de 32€

Renseignements: Editions SIRED

Tel: 04 74 21 72 31

champignon28

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité