Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRE DE SOLOGNE -
TERRE DE SOLOGNE -
Publicité
Newsletter
103 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 183 686
28 janvier 2016

Mon automne monotone

Un texte qui me parle forcement...954

Mon automne est trop monotone
J’ignore si ça vous étonne
Mais pour moi ce gris qui persiste
Rend cette ville un peu trop triste

Bien sûr ses arbres en solitaire
Luttent pour montrer leurs lumières
Mais ces malheureuses détonnent
Dans cet automne monotone

C’est dans ces instants de ma vie
Que me prend bien souvent l’envie
De m’enfuir jusqu’à cet endroit
Où la forêt reprend ses droits

Où qu’il soit pin bouleau ou chêne
Chacun cohabitant sans peine
Calmement fièrement arbore
Sa parure multicolore

Quand les oies les canards abondent
Pour saluer l’étang la bonde
Et nous montrent leur décollage
Pour leur sempiternel voyage

Se demander combien de temps
L’on mettra à vider l’étang
Pendant que d’autres compagnons
Vont à la chasse aux champignons

Etre enivré de ces odeurs
Qu’on ne sent nulle part ailleurs
Mélange de mousse, de bois
Et d’un peu de je ne sais quoi

Errer au détour d’un sentier
Surprendre un malheureux gibier
Le voir l’inviter à partir
Loin des chasseurs et de leurs tirs

Quand soudain le vent se réveille
Et sans grande peine balaye
Les feuilles pour les inviter
À un ballet improvisé

Profitant de tout ce spectacle
Je me dis que le seul obstacle
Qui pourrait briser cet Eden
Serait une pluie diluvienne

Quand déjà la réalité
Revient avec rapidité
Me ramener à la raison
Au fond de ma triste maison

Je reprends donc ma triste vie
Armé de mon kit de survie
Guettant toute opportunité
De fuir cette réalité

Et rêvant qu’un soleil m’emporte
Bien loin d’ici et fasse en sorte
Que jamais je ne m’abandonne
À cet automne monotone.

 

Auteur : Gilles Mandoux

xahsz9kw

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour ce joli poème.
Répondre
Publicité