La brique, présente partout en Sologne

150

De toutes les tuileries-briqueteries, il reste moins de trente fours encore partiellement debout dans certains domaines privés.

La Tuilerie de la Bretèche (Ligny le Ribault) est aujourd'hui la dernière briqueterie artisanale de Sologne.

IMG_0005

La Sologne est une région naturelle au sol argilo-sableux où la pierre de construction est pratiquement absente.

Il en résulte que les habitants bâtissent leurs habitations et leurs bâtiments d’exploitation avec les matériaux présents sur place. 

IMG_0013

La solution la plus économique est en pans de bois, qui constituent l’ossature des constructions, avec un remplissage en torchis, mélange d’argile et de fibres naturelles (paille notamment) enroulé autour de petits morceaux de bois prenant appui sur les pièces du colombage.

IMG_0010

Pendant longtemps, compte tenu de son coût de fabrication,   la brique est réservée à la construction des édifices religieux, seigneuriaux ou bourgeois. 

257

Il faut attendre le milieu du XIXème siècle, avec notamment le développement du boisement de la Sologne en résineux et l’abondance de bois de dépressage, fournissant un combustible peu coûteux et en grande quantité, pour voir se développer l’utilisation de la brique. Elle remplacera progressivement le torchis des maisons anciennes et les nouvelles constructions seront dorénavant entièrement en briques.

IMG_0021   

Le développement de la production de briques a favorisé de meilleures conditions de vie et accompagné l’extinction du paludisme qui affaiblissait les Solognots, venant à point dans la régénération de la Sologne, dont les prémices du début du XIXe siècle s’étaient progressivement transformées en un courant novateur culminant sous le Second Empire.

IMG_0002

Cette activité briquetière a fait de nos villages des camaïeux, de rouge et de rose, plus ou moins flammés, soulignés par un léger quadrillage de joints de chaux, dans des ensembles charmants qui, à côté des étangs, des bois et des ciels délicatement brumeux, sont une des caractéristiques de la Sologne.

IMG_0019

CIRCUIT DE LA BRIQUE

IMG_0159

 

Chaon, Chaumont sur Tharonne, Ligny le Ribault, Lamotte Beuvron,

Marcilly en Villette, Isdes, Yvoy le Marron, Vouzon...

IMG_0012

Merci au G.R.A.H.S. de m'avoir autorisé la publication d'une partie du texte présent.

xahsz9kw

Posté par terredesologne à 14:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur La brique, présente partout en Sologne

    Je ne connaissais pas la briqueterie de Sologne. Ton reportage est très intéressant.
    En Provence nous avons aussi beaucoup d'argile nous n'avons pas de briqueteries, nous avons des tuileries, qui sont souvent remplacées par des potiers ou santonniers
    Je te souhaite une douce semaine et t'envoie de gros bisous.
    Maryse

    Posté par poussiereargence, 17 février 2014 à 15:04 | | Répondre
  • Merci infiniment Maryse pour tes nombreux commentaires !

    CELA EST POUR MOI UN ENCOURAGEMENT A POURSUIVRE MES PUBLICATIONS.

    Amitiés de notre Sologne.

    Posté par terredesologne, 17 février 2014 à 15:10 | | Répondre
  • C'est toujours avec grand plaisir que je découvre "ta sologne"..., même si je ne te mets pas de commentaires à chaque fois.
    Tes reportages sont toujours très intéressant.
    Bonne continuation.
    A bientôt....

    Posté par claudie, 17 février 2014 à 15:30 | | Répondre
  • Très belles illustrations pour ce sujet qu'est la brique de Sologne.
    Bravo et merci

    Posté par E.de Mauléon, 17 février 2014 à 16:15 | | Répondre
  • merci pour ce clin d'œil "four à briques"... il est agréable de s'y intéresser... Du coup il a aussi suscité ma curiosité pour ceux de ma région dans l'orne. Mais à priori il existe une seule briqueterie en bordure de forêt du Perche "briqueterie des Chauffetières..." tout à fait différente de celles de Sologne.... Le four à briques de St Pryvé St Mesmin a été rénové et c'est plutôt une bonne chose. Je le trouve "élégant"....Bravo et un grand merci à toi

    Posté par chantal, 18 février 2014 à 12:48 | | Répondre
Nouveau commentaire