Le canal de la Sauldre
En Sologne est né un canal, "sans queue ni tête".
L'idée de construire ce canal fut évoquée dès le début du XVIe siècle par Léonard de Vinci, alors qu'il résidait au Clos Lucé à Amboise.
Il avait imaginé un canal traversant la Sologne...
Le canal de la Sauldre a été construit entre 1848 et 1885, de Blancafort (Cher) à Lamotte- Beuvron (Loir et Cher).
Sa longueur est de 47 km (37 km dans le Cher et 10 km dans le Loir et Cher), sa largeur de 9,50 m et sa profondeur moyenne de 1,30m.
Il compte 22 écluses de 32 m de long chacune, rattrapant 54 m de dénivelé. Plusieurs bassins plus larges permettent aux péniches de manœuvrer.
En 1873, les travaux atteignaient Lamotte-Beuvron. Le Canal fut inauguré en 1885.
En 1887, les bateaux "Les Berrichons" qui circulaient sur le Canal sont au nombre de 16, et appartenaient à cinq exploitants des marnières.
Ils transportaient vers 11 différentes gares établies le long du Canal, de la marne, divers matériaux de construction (bois de charpente), du bois de chauffage, des produits agricoles et des denrées alimentaires.
Les transports par bateaux coûtaient alors 0,30 franc par tonne et par kilomètre.
Des bateaux d'abord tractés à mains d'homme pendant 15 jours (trajet complet) par des sentiers de halage, le furent à partir de 1900 par des ânes, réduisant la durée d'acheminement à 4 jours.
Le Canal connut son apogée au début du XXème siècle, un succès tardif qui déclina avec le développement des voies ferrées, de la route, de la première guerre mondiale, mais aussi de l'abandon de la marne au profit des engrais chimiques.
Délaissé en partie puis déclassé en 1926, ses écluses murées, le Canal devint inutile en 1941.
Aujourd'hui certains tronçons sont à nouveau entretenus et des bateaux sont loués aux touristes, pêcheurs, rêveurs, nostalgiques ou tout simplement amoureux de la nature...
Mais pas uniquement ! Les chemins de halages permettent la randonnée et des projets de voies cyclistes pourraient voir le jour prochainement.
Les lavoirs, le long de La Sauldre, rappellent la corvée qu'était la lessive pour les femmes, le dos courbé, les mains dans l'eau froide.
Sur beaucoup de façade encore, on remarque une plaque en fonte, avec le nom de l'écluse, son numéro, la distance vers l'aval et vers l'amont.
Chaque maison avait son four à pain
et l'éclusier devait peut-être en fournir aux mariniers qui parcouraient le canal.
Beaucoup de calme et de charme règnent le long des rives de ce canal.
Le Canal de la Sauldre a été conçu dans le but d’améliorer l’agriculture en Sologne. Il devait permettre d’y amener de la marne (mélange naturel de calcaire, de sable et d’argile) abondante aux confins du Pays-Fort, pour amender le sol acide d’une région de ce fait infertile. Il devait également être utilisable pour l’irrigation des prairies par des eaux chargées de marne, et le drainage de la Sologne, très humide en beaucoup d’endroits.