17 juin 2013

Au pays des étangs luisant au milieu de bois sombres

Paysage de Sologne

668

Lorsque les nappes grises des sables argileux prennent possession de la surface,

que les étangs ou les mares couvertes de joncs et d'herbes se multiplient,

on est vraiment en Sologne.

659 (2)

Jadis on les voyait partout, entre Romorantin et Lamotte Beuvron, luire à la surface. Beaucoup aujourd'hui ont fait place à des prairies ou s'abattent des troupeaux d'oies, de canards et de dindons.

Mais le paysage déroule toujours ses ajoncs et ses bruyères, ses champs de sarasin et ses mares cernées de petits bois de pins et de bouleaux. Il attriste par quelque chose de borné et languissant.

Les rivières sans lit se traînent comme un châpelet d'étangs.

370

Des étangs mélancoliques et solitaire ou viennent se poser les oiseaux de passage; des landes de bruyères se continuant à perte de vue, des forêts ou se mêlent des essences variées: trembles, hêtres, saules et bouleaux, un enchevêtrement tel de bois, de champs, d'étangs de marécages aux délimitations si floues qu'il est parfois difficile de déterminer ou commence l'un et ou finit l'autre, c'est ainsi qu'apparaît la Sologne, aux immensités plates et infinies, qui se trouve située sous la boucle que fait la Loire pour rejoindre l'Atlantique.

597

Jadis dévasté par les fièvres que provoquaient les eaux mortes de ces étangs, le pays a été transformé grâce à Napoléon III, qui, ayant acquis le domaine de Lamotte Beuvron, donna l'exemple en assainissant ces contrées peu hospitalieres.

719

On assécha les étangs, on planta des bouleaux et des pins sylvestres, on amenda la terre et, bien que les résultats n'aient pas été considérables, aujourd'hui les hommes y cultivent des champs irréguliers, ou se mêlent le seigle, les plantes fourragères, la pomme de terre et quelques autres légumes.

146

Le paysan élève des cochons, des moutons et des dindons.

Mais la Sologne reste le domaine reservé de la chasse, des amoureux de la nature.

xahsz9kw

Posté par terredesologne à 13:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Au pays des étangs luisant au milieu de bois sombres

Nouveau commentaire