Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRE DE SOLOGNE -
TERRE DE SOLOGNE -
Publicité
Newsletter
103 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 183 686
18 juillet 2012

Louis Blériot, un châtelain Solognot.

IMG_0126

Louis Blériot, né en 1872 dans le Pas de Calais est l’un des héros de la Belle Epoque.

A la fois ingénieur, industriel et aviateur, ses inventions ont largement contribué au développement mondial de l’aéronautique.

En 1904, Louis Blériot achète à Vouzon une partie de la Tabardière, où il fait construire le château de Sainte-Marie avec les revenus de son entreprise de fabrication de phares à acétylène pour automobiles. Il est élu conseiller municipal de Vouzon le 1er mai 1904, mais il participe peu à la vie municipale. En 1907, il revend sa propriété de Sainte-Marie pour financer ses recherches sur trois nouveaux prototypes (les Blériot IX, X et XI). En effet, depuis la fin de son association avec Gabriel Voisin, les revenus de son entreprise sont insuffisants pour couvrir les frais de ses nouvelles recherches aéronautiques. Sa retentissante réussite de la traversée de la Manche (25 juillet 1909) lui apporte la gloire et met fin à ses difficultés financières, mais il n'a alors plus de liens avec Vouzon.

IMG_0123

Au début des années 1910, Louis Blériot achète la propriété de Bouchetault, sur la commune de Chaumont-sur-TharonneEn 1915, alors qu'il se rend à sa propriété, une panne d'essence l'oblige à se poser dans un champ à Vouzon.

IMG_0119

1999: Pour fêter le centenaire de la première traversée de la Manche, un employé communal de Chaumont sur Tharonne eu la folle envie de construire un avion en hommage au héros de cet exploit

(grandiose pour l'époque).

IMG_0120

cette oeuvre est visible sur la place de l'église

du village de Chaumont sur Tharonne.

 

gifs1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour info, Louis Blériot est né à Cambrai qui est dans le Nord et non, dans le Pas de Calais.
Répondre
P
Passionnante histoire que celle de ce pionnier de l'aviation ! S'il voyait voler aujourd'hui des engins de plusieurs dizaines de tonnes !!!!!!
Répondre
S
Bonjour Samuel,<br /> <br /> Je me permets de vous transmettre mes sincères félicitations pour la qualité de votre site. Que de chemins parcourus depuis notre rencontre.<br /> <br /> M'autorisez-vous à faire un lien sur le site de l'OT ?<br /> <br /> Au plaisir de vos nouvelles,<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Sabrina LE MOLAIRE<br /> <br /> Responsable Accueil<br /> <br /> OFFICE DE TOURISME COEUR DE SOLOGNE<br /> <br /> 41600 Lamotte Beuvron<br /> <br /> info@ot-coeurdesologne.com
Répondre
V
génial
Répondre
E
Samuel, alors que nous avions eu l' occasion de visiter Chaumont dans le cadre d'une conférence, nous avions rencontré Mme F.,une personne âgée dont les parents étaient garde de chasse et cuisinière chez la famille Blériot. Des souvenirs précis avaient été évoqués par cette personne et notamment les défrichages de la piste sur laquelle décollait le célèbre avion. Les "manoeuvres" venaient d'une maison de redressement " Saint Maurice", institution située à Lamotte Beuvron.Une tentative de séquestration <br /> <br /> avait été envisagée pour une obtenir une rançon, par une équipe de jeune.Cette opération a été déjouée car l'un des garçons a vendu la mèche.<br /> <br /> C'est ainsi que les histoires d' un petit pays se font, au contact des anciens. Ils sont à eux seuls des bibliothèques qui brulent lorsqu'ils disparaissent. Merci de m' avoir donné l' occasion de me remémorer ce lieu, ce nom et cet exploit.Celui d' un voisin.
Répondre
Publicité