07 août 2011

Préservons nos chemins de Sologne


assos

Créée en 1998 par son actuel président:

LOUIS Raymond.

Cette association a pour but la sauvegarde des chemins ruraux en Sologne et l’arrêt de pose des grandes clôtures, démontage de celles existantes. Oui, la Sologne pourrait être si belle sans ces clôtures de deux mètres de haut, voir plus, et ces barbelés !

98% des personnes interrogées ( propriétaires inclus ! ) se disent farouchement opposés à la clôture des territoires de chasse. En face, au nom de la liberté et du respect de la propriété privée, quelques propriétaires font valoir leur droit à se protéger des ramasseurs de champignons, des éventuels braconniers ou de quelques randonneurs indélicats. En dépit de la réprobation, chaque année de nouvelles clôtures apparaissent, sur des kilomètres, fermant la libre circulation aux gibiers. On arrive également à ce paradoxe que les propriétaires ne souhaitant pas s’enclore se retrouvent enfermés par le grillage des voisins, sur trois faces !

Enfin, nous avons l’impression d’être écouter par les politiques qui commencent à réagir à ce phénomène des grandes clôtures, appelé hors de notre région « La Solognisation »

 

Les solutions arrivent : certaines communes commencent à réagir. Elles ont déposés des arrêtés municipaux interdisant des clôtures de plus de 1,2O et la pose de grilles canadiennes au sol. D’autres, ont inclues dans leurs P.L.U ces 2 points : BRAVO

 

Quelques réalisations de l’association :

 

Ø  Manifestation, avis à l’enquête publique puis remblai sur le CR2O de Cerdon du Loiret, suite à un litige avec le propriétaire riverain, qui déclarait que le CR lui appartenait.

Ø  Manifestations, puis avis à l’enquête publique et réussite contre la vente d’un CR à       Neuvy/Barangeon.

Ø  Intervention diverses, rassemblement, presse, réunions, tribunal, contre l’accaparation de certains propriétaires terriens de 23 chemins ruraux à Veilleins dans le Loir et Cher,  affaire en cour.

Ø  Courriers en Sous-Préfecture pour pose illégale de clôtures et de grilles au sol sur des CR à    Brinon/Sauldre.

Ø  Nombreuses réunions avec Monsieur Martin Lalande sur la concertation des grandes clôtures (avec de nombreux partenaires, tel que: CDTE, SNE, ONCF……) afin de trouver une solution définitive à cet immense gâchis !

Ø  Réouverture d’un chemin à Argent/Sauldre

Ø  Réouverture de l’ancienne ligne de chemin de fer désaffectée et remise en état pour la promenade sur la commune de Brinon/Sauldre

Ø  Balisage du Circuit Raboliot sur Brinon, fief de l’ouvrage de Maurice Genevoix

Ø  Remblai de divers CR sur Clémont, Argent, Brinon, Cerdon…

Ø  Nettoyage de tronçons de chemins ruraux, avec croissants et tronçonneuses, toujours avec l’accord des municipalités

Ø  Affaire Tranchant à les Choux dans le Loiret.

 

****nombreuses autres actions****

Renseignement : adhésion annuelle :

12 euros par personne

lesamisdescheminsdesologne@sfr.fr 

02.48.58.52.40 / O6.82.83.88.85

Les amis des chemins de Sologne

   « Valère » route d’Isdes

18410 BRINON/ SAULDRE

Via Facebook c'est ICI

Chaque année :

Organisation d’une randonnée équestre à Brinon le dernier dimanche de juillet

et d’une randonnée équestre le premier dimanche de septembre à Presly.

 

champignon28

Posté par terredesologne à 08:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Préservons nos chemins de Sologne

    Cette association est vraiment géniale, elle agit vraiment pour la sauvegarde des chemins ruraux et son fondateur ( et président) se donne à fond dans tous les litiges qu'ils lui sont indiqués. Pour soutenir leurs actions, je me suis da'illeurs adhérer cette année à A.C.S: je la soutiens à 100%. Je crois qu'il y a actuellement 140 adhérents pour le fonctionnement de cette assoc. car elle ne demande aucune subvention, ni des communes, ni du Département, ni de la Région: BRAVO pour tout ce qui est fait, continuez, merci pour tous les amoureux de la nature et de la liberté sur les chemins ruraux. Bravo aussi pour l'action menée contre ces grandes clôtures qui enlaidissent tant La Sologne

    Posté par Moreira Emmanuel, 07 août 2011 à 19:02 | | Répondre
  • bravo et merci

    Je confirme l'utilité et l'efficacité de cette association pour le maintien des droits de circuler sur les chemins ruraux, pour les randonneurs à pied , en vélo ou à cheval ou les animaux ... dans notre chère Sologne .
    Merci à Raymond pour aide immédiate en cas de problèmes locaux d'aliénation de chemin au profit de certains propriétaires qui voudraient racheter les C R passant sur leur propriété puis qui traînent les Communes devant les tribunaux, prétendant que ces chemins leur appartiennent !!!
    Raymond nous aide à remblayer les chemins, souvent dégradés par les débardage de bois...
    Oui il faut adhérer aux " amis des chemins de Sologne" !

    Posté par annie solognote, 08 août 2011 à 09:27 | | Répondre
  • Durant mes années passées (8ans) à proximité de cette belle région, c'est toujours ce que j'ai regretté. Ne voir que des clôtures et ne pas pouvoir faire des ballades dignes de ce nom !
    Bravo à vous !

    Posté par claudie, 08 août 2011 à 23:52 | | Répondre
  • Notre belle Sologne

    bienvenu en Sologne,pas besoin de panneau les grillages parle tout seul.Et oui!!!merci a tout ces propriétaires qui désire abattre du grand gibier a foison et qui par le pouvoir de l'argent se permette des extravagances inconsidérable tel ses quelques centaine de mètres de clôtures que nous pouvons voir sur les bord de route ou de nos sympathique chemins de Sologne.
    Evidemment ses messieurs n'aime en aucun cas les petits solognot comme mes parents Raymond et Marie louis qui se batte au quotidien pour préserver notre terroir a tous et nos libertés.

    Etant tous chasseur dans notre famille nous somme d'autant plus touché de tous ces PARCS A COCHONS qui colonise notre nature.Nous sommes amoureux de la faune avant tout et non pas des destructeurs comme certain;si vous voyez de qui je parle!

    MERCI ET BRAVO a tout les deux pour tout ce que vous faite pour préserver notre liberté

    Posté par solognot, 25 août 2011 à 21:50 | | Répondre
Nouveau commentaire