Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRE DE SOLOGNE -
TERRE DE SOLOGNE -
Publicité
Newsletter
103 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 183 676
6 juin 2011

Ô Sologne ...

IMG_0480

À cœur bien né, patrie est chère, ma voix trouvera ses échos.
Si je chante en levant mon verre, la Sologne et les Solognots.
Chère Sologne je préfère, aux faux éclats d'une cité,
Ton doux climat, ta grâce austère, ta mélancolique beauté.

J'aime à m'étendre sur la mousse, au pied de tes chênes géants,
Où la rêverie est si douce, j'aime tes genêts éclatants,
Tes grands étangs où les étoiles vont se mirer quand il fait nuit,
Tes bouleaux qui, comme des voiles, frissonnent au vent de minuit.

J'aime sur la lande déserte, où se dresse le sapin noir,
Écouter, pieuse et discrète, la voix de l’angélus du soir.
À ce son perdu dans l'espace, qui nous dit « prière et repos »,
Le laboureur cesse sa tâche, le berger siffle ses troupeaux.

Heureux de la tâche finie, chacun regagne ses hameaux,
Et sous l'aubépine fleurie, s'endorment les petits oiseaux.
Au seuil de la pauvre chaumière, les enfants, filles et garçons,
Accueillent le retour du père par des rires et des chansons.

La bonne femme a fait la soupe, le bois pétille dans le feu,
Et joyeuse, toute la troupe s'attable en remerciant Dieu.
Ô Sologne qui m'est si chère, terre que tout enfant j'aimais,
Si le ciel entend ma prière, je ne te quitterai jamais.

Paroles: Estienne de Chaon.

IMG_0408

champignon28

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, en 1964 ce poème a été chanté à l'occasion du passage du tour de France à Lamotte-Beuvron..Savez-vous où retrouver la partition ? Merci
Répondre
M
Bonjour cher Sam <br /> Merci pour votre visite qui m'est tellement nécessaire dans ce dur combat que je mène avec ma petite chienne d'amour qui a été là dans tous mes coups durs <br /> Oui j'adore la Sologne et à la demande de mes amis je mettrai une photo chaque jour de la sologne,j'espère trouver assez de poême pour cela ?<br /> Oui mon ami ,je reviendrai mais pas pour le moment <br /> Merci pour vos compliments qui m'ont bien fait plaisir surtout en ce moment <br /> Je vous souhaite une bonne journée avec toute mon amitié <br /> Méline
Répondre
B
Un petit bonjour en passant. Bonne continuation.
Répondre
Publicité