16 octobre 2010

Conférence à propos Du Parc zoologique de Montevran à Chaumont sur Tharonne

NIMG_0025ous avions relaté à de nombreuses reprises, l’évocation faite par Edmond de Mauléon  à propos du parc zoologique familial implanté sur cette commune entre 1961 et 1981.

Ce fût un réel succès et un rendez-vous que les anciens n’ont pas voulu manquer.

Artisans- bâtisseurs, soigneurs –animaliers et toute autre personne de l’époque ont été présentés ou évoqués dans cet hommage, à un public de 300 personnes, remplissant la salle des fêtes communale. Une photo aérienne encadrée du parc zoologique provenant des archives familiales a été remise à chacun d’entre eux.

L’évocation du parc fût illustrée par un montage vidéo d’une dizaine de minutes, précédée par un historique de Montevran et une analyse objective du pourquoi de ce parc et de son mode de fonctionnement.

La deuxième partie, plus personnelle fût réservée aux proches qui ont partagé pendant de nombreuses années la vie de la famille des Mauléon. L’émotion et la surprise furent à leur apogée.

En effet Edmond, soulignant le rôle familial de la «  maison » a décidé en accord avec sa sœur de remettre à chacune des personnes ayant grandi à Montevran, sous le même toit ou ayant vécu en ce même lieu, des colonnes en argent appartenant à leur père, réalisées par un orfèvre parisien, représentant le chiffres des entrées du parc pendant les 10 premières années. Un tirage au sort a été effectué pour que l’équité soit respectée.

« Nous vivons une histoire de famille entre nous depuis 50 ans, il faut savoir organiser notre succession  et je pense que notre père serait heureux de cette initiative » Ce geste symbolique honore ainsi les familles Lemeux, Benoit et Lablée.

Avec le même esprit et avec l’accord de la municipalité, Edmond de Mauléon annoncé son intention de restaurer la tombe de Sylvain Eloi décédé en 1974, ancien jardinier pendant 60 ans, qui lui a inculqué tout son savoir sur la Sologne. «  J’ai tout appris de lui et j’ai été profondément marqué par son attachement à ce lieu. Je demande à ce que sa tombe soit remise en état, identifiée et identique à celle de ma famille ».

Edmond poursuit : « La vie de cette époque avec les personnes que l’on a côtoyé est riche d’enseignements, souvent il m’est demandé si je n’ai pas l’intention d’écrire un bouquin, je pense que je vais l’envisager comme Nicolas Ménard, auteur local dont le grand père fût garde chasse à montevran, l’a fait avec son ouvrage «  Un trou dans la carapace » si mon bouquin sort il sera sous le nom de «  Sylvain Montevran ».

La conclusion revient à l’intervenant qui remercie la municipalité pour la qualité de son accueil, la mise à disposition des moyens techniques, de la salle et du pôt offert à l’ensemble des invités. Un diner privé rassemblait les anciens salariés et leurs enfants avec quelques élus autours d’Edmond et Sabine de Mauléon. 

Il planait dans cette assistance, un sentiment partagé d’Honneur et de Fidelité.

Cliquez ICI pour voir une vidéo d'époque, concernant Montevran.

champignon28

Posté par terredesologne à 06:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Conférence à propos Du Parc zoologique de Montevran à Chaumont sur Tharonne

    Merci à vous Samuel d' avoir fait vivre cette préparation et repris le dernier article du " Petit Solognot" relatant cette période Montevran.
    Votre blog est lu et connu. Le Journal de la Sologne vous réserve un article en décembre si je ne me trompe.Par ce biais, votre travail continuera à être reconnu et diffusé.

    Posté par E.de Mauléon, 16 octobre 2010 à 07:42 | | Répondre
Nouveau commentaire