01 septembre 2010

Une conférence qui sera riche de souvenirs...

 

DSC05138

C'est la dernière ligne droite pour la préparation de l'intervention d' Edmond de Mauléon,

le samedi 11 septembre à 19h00

à la salle des fêtes de Chaumont sur Tharonne

à propos du cinquantième anniversaire de la création du parc zoologique de Montevran (1961-1981).

Manière de rendre hommage aux personnes qui ont façonné cette tranche de vie, d'évoquer des souvenirs bien encrés et peut-être de transmettre aux plus jeunes tant que la mémoire est bien présente.

Samuel Duhin, concepteur du blog "Terre de Sologne", est chargé de diffuser deux montages vidéo d'une dizaine de minutes chacun relatant le parc zoologique avec ses animaux, ainsi que les personnes ayant vécues à Montevran, partant des archives personnelles d'Edmond de Mauléon.

"Il va falloir vous accrocher car la musique et l'ordonnancement des photos dégagent une émotion certaine qu'il vous sera difficile de maitriser.   Vous ne serez pas le seul, vos anciens comme la salle, ne pourront rester insensibles à cette évocation et à ce que vous avez l'intention de faire et de dire" lui écrit-il.   Edmond, lui répond alors, "il faut que ça ait de la gueule, que ça passe et ça passera".

On peut compter alors sur cette détermination familiale que certains ont connue chez son père.

Des photos inédites comme celles du château acheté en 1912 par Edmond de Poncins, détruit par celui-ci puis reconstruit et hâbitable en 1916, donneront le ton ainsi que quelques photos de bâtiments typiquement Solognots.

La vie des Mauléon, évoquée jusqu'en 1986 (année de la vente de l'ensemble du domaine), sera jalonnée d'anecdotes, de rectificatifs et de clins d'œil. Il est vrai qu'on ne peut rester insensible à ce qui sera présenté surtout avec ce que réserve notre intervenant à ses hôtes.

"Mes propos s'arrêteront exactement en septembre 1986, moment ou j'ai quitté définitivement ce lieu si particulier, berceau de mon enfance, je ne suis pas retourné pour ne pas être attristé, de peur de voir me partir dans un flot de larmes tout ce que j'avais pu enfouir d'images, de paroles et de sentiments au plus profond de moi même"

Cette conférence se déroulera en deux parties permettant quelques échanges ou témoignages.   Au final, un montage vidéo présentera la propriété de Touraine où Joseph de Mauléon s'est retiré et où Edmond habite avec sa famille ...il semble que la même atmosphère et la même culture y soient bien présentes, puisque l'émission télévisée "30 millions d'Amis" lui a consacré un reportage en 2008.

Les impatients peuvent aller sur le site

http://www.la-bedouere.fr.

"Ça doit avoir de la gueule et ça passera" c'est sans aucun doute vrai, Samuel Duhin l'a compris, il a su le transcrire avec la primeur du déroulement réservée aux gens discrets à qui l'on confie une mission.

Il n'a jamais connu Montevran mais pourra diffuser quelques photos sur son blog http://terredesologne.canalblog.com/ / Cependant, la plus belle image sera sans aucun doute celle où l'on verra Isaure âgée de 3 mois arriver dans les bras de la personne qui a connu Edmond dès sa naissance, il y a aussi 50 ans... accompagnée par Jean Valentin, 18 ans premier petit fils de Joseph et Geneviève de Mauléon.

Pour lui comme pour tous ce sera une soirée mémorable.

 

Edmond de Mauléon -

mauleonmontevran@wanadoo.fr

 

champignon28

 

Posté par terredesologne à 07:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Une conférence qui sera riche de souvenirs...

Nouveau commentaire