Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRE DE SOLOGNE -
TERRE DE SOLOGNE -
Publicité
Newsletter
103 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 183 686
2 juin 2010

Lamotte Beuvron.

la_otte_b

 

 

lamotte_beuvron_031

Ce village touristique est très réputé pour sa célèbre tarte Tatin.
Jusqu'au début du XIXe siècle Lamotte Beuvron s'appelle:
La mothe sur Beuvron.

lamotte_beuvron_043

Napoléon III est venu visiter la Sologne.

Celui-ci parcourt des villages Solognots, lors de son passage,
en souvenir de son oncle, la population lui criait:
"vive l'Empereur !"

images

Napoléon III n'a pas moins de trois visites officielles en Sologne,
ordonnant et créant certaines structures qui ont permis
le développement et l'assainissement de cette région.

lamotte_beuvron_017
 
Sous le second empire,
Lamotte Beuvron doit beaucoup à l'intérêt personnel
que l'empereur Napoléon III porte à la localité
dont il à acquis le château en 1852.

Adolphe_d_Hastrel_La_Motte_Beuvron

Le domaine impérial de la Motte-Beuvron.

lamotte_beuvron_015

L'empereur y fit construire plusieurs bâtiments dont la mairie, l'église,
ainsi que le canal de la Sauldre reliant la ville de Blancafort.

lamotte_beuvron_034

Construite en 1860, la mairie présente une façade évoquant
celle d'un château médiéval.

Seul mairie sans la devise de la république Française
"liberté-égalité-fraternité"
mais le "N", marque propre à Napoléon III
.

 

lamotte_beuvron_006

 

l'Eglise Ste Anne, construite en 1858 et 1861
sur les plans de J. de la Morandière,
en partie grâce à un don personnel de Napoléon III .

lamotte_beuvron_008

Le clocher possède quatre cloches:

 

° Angèle (236kg - si bémol)
° Marie Thérèse (299kg - la)
° Célestine (426kg - sol)
° Anne-Marie-Célestine (620kg - fa)

lamotte_beuvron_009

Sous la troisième république, Lamotte Beuvron,
bien reliée par le chemin de fer à Paris,
devient" la capitale de la chasse" Solognote
fréquentée par hommes d'affaires et homme politiques.

lamotte_beuvron_029

Gare SNCF de Lamotte Beuvron.

lamotte_beuvron_025

Face à la gare, l'hôtel Tatin.

lamotte_beuvron_028

C'est ici que dans les dernières années du XIXe siècle,
les restauratrices,les soeurs Tatin
Stéphanie (1838-1917) & Caroline (1847-1911)
inventent par hazard dit-on la célèbre tarte Tatin.

lamotte_beuvron_026

L'hôtel Tatin est alors un relais gastronomique très réputé.
(J'y reviendrai plus longuement lors d'une prochaine publication)

 

 
lamotte_beuvron_023

Le pavillon du comité central agricole de la Sologne.

lamotte_beuvron_024

Le comité central agricole de la Sologne a été créé en 1859
par le ministre de l'agriculture.
C'est alors un organisme semi-public,
né d'un certain nombre de grands propriétaires fonciers appartenant
au comices agricoles des trois départements possédant  une partie de la Sologne
(Loiret, Loir et Cher, Cher)

lamotte_beuvron_022

Ces notables veulent alors coordonner
les efforts en faveur de la "rénovation"de la région
et défendre les intérêts face au pouvoirs publics.

lamotte_beuvron_036

Le parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron.

Centre équestre de Ste Maurice;
le centre national d'équitation sur poneys
où se déroulent les championnats de France en Juillet.

lamotte_beuvron_040

Conçu par Serge Lecomte qui réalisa son projet de développement
prioritaire du poney club de France depuis 1994.

lamotte_beuvron_038

Le parc est devenu patrimoine fédéral en 2000.
15 années d'obstination ont fait avancer brique par brique
ce chantier.

lamotte_beuvron_037

Aujourd'hui ce parc est le rendez vous incontournable de l'équitation
et des manifestations autour du cheval et du poney en France.

2010_06_02_lamotte_beuvron

Un grand Merci à Mlle Sabrina le Molaire
(conseillère de séjour pour la commune)

Merci également à Madame Lambert
(chargée en communication)
et Monsieur Bioullac
(directeur du centre équestre)

champignon28



 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour;<br /> <br /> je découvre petit à petit le domaine Impérial au regard de mes découvertes généalogiques. Mon arrière-arrière grand père Charles Narcisse Taralle a été nommé brigadier garde forestier le 16 février 1859.<br /> <br /> "Je vous annonce monsieur que prenant en considération vos bons services, je vous ai élevé au garde de Brigadier de 3ème classe et attaché en cette qualité au service forestier du Domaine Impériale de la Sologne à la Résidence de la Motte Beuvron (...(<br /> <br /> Je vous invite à vous rendre immédiatement à ce nouveau poste. <br /> <br /> Le Ministre d'Etat de la Maison de l'Empereur" <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai plusieurs documents originaux et une photo de mon aïeux en costume officiel;<br /> <br /> bien cordialement Luc Taralle
Répondre
E
Je vous retourne le compliment concernant votre blog, très "cultivé", complet, attrayant et mettant en valeur le patrimoine humain, source de tous les autres.<br /> Félicitations.<br /> Je vous soumet également:<br /> http://htimagemedia.canalblog.com<br /> http://jchlaforge.ipernity.com<br /> http://jchlaforge.canalblog.com<br /> http://mondelaforge.ipernity.com<br /> Bien cordialement.
Répondre
J
Je suis moi même en pleine construction d'un site d'informations généraliste sur la commune de Lamotte-Beuvron,et je suis tombé sur ce blog par hasard..<br /> Bravo pour sa conception, réalisation, j'ai vraiment aimé, et rien vu d'autre de trés interressant et aussi beau que ce blog sur la Sologne..<br /> si vous avez une banniere lien pour ce blog,elle trouvera sa place en 1 ere page de mon site sans soucis et gracieusement...<br /> Bonne Continuation<br /> Cordialement <br /> Jean-Pascal
Répondre
L
Ouai je m'aperçois que les cloches portent des noms de femme, pfffff.<br /> Super reportage et j'irai bien déguster une part de tarte
Répondre
S
Miam une bonne part de tarte Tatin, j'en salive ! on en apprend des choses sur Lamotte Beuvron ! Super petite ville ! Merci Sam
Répondre
Publicité