Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRE DE SOLOGNE -
TERRE DE SOLOGNE -
Publicité
Newsletter
103 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 183 676
27 février 2010

Sainte Montaine.

blason

C'est après plusieurs kilomètres à travers bois,
que j'arrive dans ce petit village Solognot:
Sainte Montaine (Cher).

DSC03463


La tradition locale rapporte que le premier nom du village
est Saint Firmin Des Bois,
probablement lié a la dédicace d'une fontaine au Saint.

img001

Les miracles et le culte rendu à Sainte Montaine conduisent
au changement de nom, sans doute réalisé au XIIe siècle.

DSC03521

Terre de nos encêtres,
Saint Montaine se situe en Sologne Bérichonne
plus précisément, le Cher Nord.

DSC03484

Sainte Montaine possède une source "la belle fontaine"
qui rappelle le miracle.
Les femmes y allaient pour être fécondes et rapportaient
des cailloux ramassés sur le lieu.

DSC03469

Au détour d'un petit chemin,
nous accédons directement au lavoir et à la chapelle.

DSC03477

la chapelle Sainte Montaine et le lavoir.

DSC03473  DSC03451

DSC03449

DSC03474

Sainte Montaine -

patronne de la Sologne.

DSC03497

Le lavoir ce situe sur le site de l'oratoire dédié à Sainte Montaine,
a quelques pas seulement ou coule la fontaine.

DSC03485

Pour ce qui est de ce lavoir, il est daté de 1889,
restauré à plusieurs reprises.

DSC03491

48390545_p

cpsmroy6

 

MONTAINE

Pauvre fille de ferme était allée chercher de l'eau.
En revenant de la source, elle cassa les cruches
dans lesquelles elle la transportait.
Fort en colère, la fermière lui ordonna
de rapporter de l'eau dans deux paniers.
Et Montaine revint avec ses paniers
pleins d'eau (XIIIe siècle)

48390545_p

2047807599

Un  pèlerinage est organisé le lundi de Pentecôte.

DSC03452  DSC03496

Ce village comporte environ  200 habitants.

DSC03517

L' auberge du village.

DSC03519

Claude Seignolle - écrivain.

DSC03520

DSC03518

la mairie ou sont disposées les 2 plaques présentées.

DSC03466

l'Étang.

DSC03508

DSC03512

l'Église de Sainte Montaine.

DSC03523

Le monument commémoratif.

DSC03524

Le cimetière.

DSC03516

L'ancien café du village.


DSC03509

Merci a la mairie pour les infos données.

champignon28

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en fait a l origine CHAIR SALE etait un moulin alimente par un etang
Répondre
R
Bonjour, je viens de découvrir votre site il et tres bien , je connais l'histoire de la belle fontaine , mais je n'ai pas encore trouvé le nom de la riviere ou du ru qui draine la fontaine , je connais bien le chateau de Chair salé mais cette riviere est ce la Boute Vive…?? Amicalement JPM
Répondre
E
et oui, je ne voulais pas partir d'ici sans avoir prié devant la petite Chapelle. Alors je me suis renseignée et je suis retournée....Et là, je n'ai pas regretté : quelle beauté, quelle douceur, quel calme ! La pureté de l'eau m'a impressionnée ainsi que toutes ces bulles argentées qui remontent continuellement de l'eau, comme un hommage à la petite sainte. Merci pour le reportage, merci aussi à ceux qui entretiennent cet endroit, je reviendrai puiser de la force près de Sainte Montaine
Répondre
E
bonjour !<br /> venant à Aubigny tous les ans depuis 2001, je n'avais pas encore visité ce coin de Sologne et effctivement, toute cette région Clémont, Brinon, Ste Montaine m'ont vraiment plu, mais arrivée à Ste Montaine, aucune info, pas de panneaux, tout est fermé, personne dans les rues, nous cherchons, l'Eglise est fermée, impossible d'avoir le moindre guide. Nous voyons les maisons que vous reportez en photos, l'Auberge, le vieux café,la maire, mais rien sur la petite Chapelle. Je suis déçue que la mairie ne mette pas plus de panneaux ou alors où sont-ils?<br /> néanmoins votre site est très bien fait, merci
Répondre
A
Bravo pour ce beau reportage , je le montrerai plus tard à ma petite fille Montaine !
Répondre
Publicité