Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRE DE SOLOGNE -
TERRE DE SOLOGNE -
Publicité
Newsletter
103 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 183 450
2 janvier 2010

Mézières lez Cléry.

m_zi_res

(2 701 ha dont 1 417 de bois)

M_zi_res_les_Cl_ry_102

Petit village de Sologne (env. 700 habitants)

M_zi_res_les_Cl_ry_103

vu panoramique du village.

M_zi_res_les_Cl_ry_071

l'église.

M_zi_res_les_Cl_ry_067

M_zi_res_les_Cl_ry_076

la mairie.

M_zi_res_les_Cl_ry_079

le cimetière.

M_zi_res_les_Cl_ry_077

le monument commémoratif.

M_zi_res_les_Cl_ry_078

M_zi_res_les_Cl_ry_081

le château de l'Émerillon. (privé)

M_zi_res_les_Cl_ry_080

l'école.

M_zi_res_les_Cl_ry_101

La butte des élus.

La bute des élus : 12m de hauteur, 70m de diamètre à sa base.
Ce tumulus a été érigé par la main de l'homme.
Les rares fouilles entreprises depuis 1750 permettent de préciser
qu'il date de l'âge de fer et probablement de 300 ans av. J.C.
Bracelets, fourreau d'épée, armures en bronze, vase de même métal ont étaient trouvés.
Plus énigmatiques sont deux épées en fer double
tranchant repliées sur elle même,
correspondent au reste funéraire Gaulois.
La butte demeure aujourd'hui encore une énigme.

M_zi_res_les_Cl_ry_088

Quant a la statue de la vierge qui domine la butte,
elle aurait été érigée grâce a une souscription paroissiale,
en remerciement de la "protection" du village
durant la guerre de 1870.

M_zi_res_les_Cl_ry_090

Celle-ci est placée sur une arche faite de blocs rocheux.
La légende veut que les jeunes femmes qui passent sept fois dessous
sans rire ni sourire seront assurées de trouver un mari ou la fertilité.

M_zi_res_les_Cl_ry_093

champignon28

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Site très bien fait.<br /> Continuez vos recherches.<br /> Penser aux chemins de randonnée sur la Sologne qui pourraient être "menacés" par la Sologne à Vélo....<br /> Il y a encore beaucoup de petits villages à visiter. Merci
Répondre
W
super joli !!! j'aime bien quand tu nous montres ça moi !! encore, encore !
Répondre
S
Très interessant !! J'aime bien me promener comme ça moi !! <br /> <br /> D'ailleurs, je crois que je vais aller y faire un p'tit tour moi sous la vierge !! euh mais si je rigole il se passe quoi ? Nan parce que j'me connais hein !
Répondre
C
Quel beau petit village....., et surtout "Très bon commentaire" sur celui-ci !!!
Répondre
Publicité